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Acroatică

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Cel mai greu de îndurat e simțămîntul că te urăște cineva
cum zice și Laerte în grava seriozitate a întoarcerii
la rătăcirile ce nu au altă zare decît mormîntul
între două puncte esențiale,
cu care ne scriem în palme anii imitînd nervurile lemnului
la ceasuri cînd încep să se șteargă formele lucrurilor,
neîndoielnic în afara memoriei
ca și norii care se despart de vînt în Legenda secolelor
stăm legați de simțuri și de concepte,
în rezonanțe sacre ale aceluiași verde întunecat
deși desenăm în cărbune uneori, stele
aducătoare de noroc și bocceluțe cu ierburi de leac
pentru suflete de fluturi slobozi înaintea unui salt
înduioșător pe o camașă cu fum de tămîie arsă
apoi mă cuprinde iarăși dorul,
cît-o grădină întinsă sub un strat de zăpadă
și evantaie lungi de stînjenei iși iau rămas bun
în culori amestecate diferit sub copitele cailor,
încît nimic nu mai rămîne ascuns dindărătul corsajului negru
din micul Bar de la Folies Bergère
în definitiv, ce altceva înseamnă
amurgul sau pleiadele și chiar un singur cuvînt
din tristețea unui poem ce repetă fără greșeală,
marinele impresioniștilor
mai ales în dimineți de iarnă
cu uși glisante
înspre tine, înspre ieri...

ART EN CAPITAL DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2008 GRAND PALAIS

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LES NOUVEAUX TALENTS DE L'ART CONTEMPORAIN


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Du 21 au 30 novembre 2008, sous la prestigieuse verrière du Grand Palais, ART EN CAPITAL offre un panorama exceptionnel de la création contemporaine. Rendez-vous incontournable de l'art contemporain, ART EN CAPITAL est une
véritable pépinière de nouveaux talents riches de densité - théâtre d'échanges privilégiés entre tous les acteurs du monde de l'Art, artistes, galeristes, professionnels, collectionneurs, amateurs d'art, sans oublier le grand public.


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Plus de deux mille artistes contemporains, français et étrangers exposent peintures, sculptures, dessins et photographies et emmènent Paris au cœur de la création actuelle grâce à la Fédération de cinq Salons historiques de renom, jouant de leurs différences afin de se compléter : le Salon des Artistes Français, le Salon des Artistes Indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau et la Société Nationale des Beaux-arts.

En juxtaposant et confrontant ces cinq Salons et leurs artistes, ART EN CAPITAL se veut ouvert, libre, solidaire et didactique et éclectique. Il devient ainsi un événement phare. Sans parti pris le grand public vient y découvrir la création d'aujourd'hui. Essentiel aux galeristes, il leur permet de "faire leur marché" et de dénicher les futurs grands noms de l'Art du XXIe Siècle.
Le titre même ART EN CAPITAL est révélateur. On l'associe directement à Paris, forte de son dynamisme dans le domaine de la création contemporaine.

Point de convergence de l'aspiration des artistes, de la curiosité des professionnels et du public, ART EN CAPITAL est historiquement un révélateur de nouveaux talents.
C'est en effet lors de ces cinq Salons que les plus grands artistes de notre époque ont débuté leur carrière, encore méconnus de tous... La fructueuse émulation induite par la confrontation de ces cinq Salons offre au regard du visiteur une exposition d'une extraordinaire richesse.

 © Marina Nicolaev 

Le salon des artistes français:

La Société des Artistes Français, seule héritière du SALON de Louis XIV, reste fière de son prestigieux passé. Elle se tourne inexorablement depuis l'an 2000 vers l'avenir en invitant en cette année 2008 les jeunes architectes diplômés de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts et de l'Institut de France ainsi que l'Ecole de Liège, spécialiste de la gravure sur armes. Outre les 600 exposants, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et architectes, elle accueillera dans le cadre de la décentralisation le Musée de la Piscine de Roubaix, cinquième musée français, avec des pièces de Rodin, Camille Claudel, Carolus Duran, Edouard Pignon...

Le Salon des Artistes Indépendants:
Après un vent de révolte des peintres « refusés » au Salon Officiel, en 1884, Seurat, Pissarro, Cézanne, Odilon Redon, Gauguin, Lautrec, décident de créer - sous l'égide de Dubois-Pillet - le Salon des Indépendants. « Sans jury, ni récompense » telle est sa devise. Tous les grands noms de la peinture et de la sculpture y ont exposé. Ouvert sur le monde, le Brésil, la Chine et l'Italie seront à l'honneur. Cette année, le Salon des Artistes Indépendants soutient la recherche contre le cancer en invitant quinze artistes internationaux du groupe « Passion pour la Vie » dont les bénéfices des ventes seront reversés à l'Institut Curie, Le Salon des Indépendants reste plus que jamais garant des idéaux de ses fondateurs : l'Art en toute LIBERTE!

Le Salon Comparaisons:
Le Salon Comparaisons a été fondé en 1956 sur le principe de la confrontation : confrontation des tendances actuelles (de l'art figuratif à l'abstraction) et des différentes formes d'art (sculptures, peintures, installations...). Vingt-cinq artistes identifiés à une tendance de l'art actuel invitent une quinzaine de leurs confrères, avec lesquels ils ont une affinité créative, à présenter leur travail. De nombreux artistes ayant participé à ce salon et représentatifs de l'art contemporain sont aujourd'hui sur les cimaises des musées : Yves Klein y a présenté son premier monochrome bleu et Tinguely sa première sculpture bruyante par exemple.

Le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau:

Le plus grand Salon du monde d'oeuvres sur papier a été créé en 1949. Chaque créateur s'exprime avec la technique de son choix sur un même support : le papier. Aquarelle, encre, pastel, fusain, mine de plomb, acrylique, collage, et d'imposantes sculptures en papier, représentent toutes les tendances de l'art contemporain. Cette année, une invitation particulière est faite à une délégation de peintres japonais et monégasques, un nouvel espace mettra à l'honneur le dessin en noir et blanc, et le Salon fera place à une installation d'Origami, art traditionnel japonais du pliage de papier.

La Société nationale des Beaux-Arts:
Après une première tentative en 1861 de Delacroix, Corot et Manet autour de Théophile Gautier, la Société Nationale des Beaux-Arts fut fondée en 1890 par Meissonier et Puvis de Chavannes en rupture avec le Salon. Ouverte à tous les créateurs, de Boudin, Sisley ou Van Dongen jusqu'à Buffet et Foujita, de Rodin et Camille Claudel à Brancusi, elle a compté parmi ses membres Saint-Saëns, d'Indy et Fauré. Elle reste fidèle à la volonté de ses fondateurs de soutenir toutes les expressions de l'art contemporain.


source : communiqué de presse

Bucuresti - Expoziția "IN THE BLOOD / LEGĂTURI DE SÂNGE"


BUCURESTI, 03 Decembrie 2008 - “Dintre toate spiritele care m-au bântuit…(el) a fost cel mai dominant” (din Scrisorile catre Simon de G.M.Cantacuzino) Cu sprijinul Fundației Familiei Rațiu, al Centrului Cultural Român de la Londra și al Fundației Pro Patrimoniu, la Muzeul Național de Istorie a României se va deschide expoziția „Legături de sânge/In the Blood. O expoziție-dialog între arhitectul George Matei Cantacuzino și nepoata sa Ilinca Cantacuzino”. Vernisajul, la care vă invităm să participați, va avea loc miercuri, 3 decembrie, ora 15, la sediul muzeului din Calea Victoriei nr. 12.

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ANGELA NACHE MAMIER - Une muse venue de Roumanie, de Bernadette Dubus

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Nous n'aurons jamais assez de place dans cet article pour rendre hommage comme il se devrait à Angela. D'autres l'ont fait avant nous, sûrement avec plus de professionnalisme, mais tant pis, jetons-nous à l'eau.

La première chose que nous pouvons dire d'elle, et ça dès notre première rencontre, c'est qu'elle est belle. D'une telle beauté intérieure que tout son être en résonne. Elle parle avec un accent qui roule comme les cailloux du lit d'une rivière emportés par le courant. Son courant à elle c'est l'amour. Celui des gens, de son pays; la Roumanie, de la France sa terre d'adoption. Et surtout l'écriture. 

Écrire, c'est la libération intérieure

Angela nous dit : «L'amour des gens et la vie en général me motive et me rend nostalgique, donc créative et je commence soudainement à écrire

J'ai dû me rendre à l'évidence que ma vie est plus supportable grâce à la poésie

Dans Celebratio, j'exprime cet amour de la Vie,

de la Terre, des humains,

rien de nouveau en somme !

Avec Dolor ou les deux volumes antérieurs j'ai réfléchi longuement à la mission poétique.

Le Temps passe si vite: chaque parole doit retentir fort, chaque silence aussi;

Sous la dictature j'ai pris ce risque-là!

C'était une façon de résister derrière cette barrière de mots à un régime qui favorisait les lèche-bottes!

Écrire c'était une exaltante façon de laisser un message, de ne pas me résigner au mutisme, à la solitude ;

Vivre en France c'était inimaginable .

Le destin a décidé autrement et Pierre Mamier est pour quelque chose...

«Ecrire c'est la libération intérieure.» 

Quand elle parle de poésie, Angela est intarissable. D'ailleurs, Angela est simplement intarissable pour tout. Et nous l'écouterions des heures. De sa bouche, il n'y a jamais aucune méchanceté qui ne sort, que des étonnements devant celle des autres, des enthousiasmes délicats sur l'existence, de l'amour, encore et encore. Angela, c'est la passion frénétique de l'écriture, l'engagement total de toute une vie.

Et ce n'était pas facile, la vie en Roumanie du temps de la dictature. Laissons-la elle-même nous raconter...  

Une seule vie 

Emmurée dans la tour vieillie

Elle essaie d'ouvrir la voie

A des tas d'illusions. 

Ceux qui l'achèvent

Lui arrachent des sanglots.

Coûte que coûte survivre

Aux paroles dites du bout des lèvres 

Et du mépris.

Ses pas hésitent mais n'arrêtent pas

De frapper les parois du tunnel fermé.

Ce pays où l'amour, les vivres.

Les paroles libres gâtèrent.Interdits et punis.   

POSTFACE 

Epreuves orales en France 20 ans après Ceausescu 

 

La même remarque sympathique et multipliée par cent! 

« Vous avez un accent... ?

Vous êtes Roumaine, ah bon...

Tout le monde parle français là-bas.

Dites-moi c'était vraiment si dur.

Je n'arrive pas à y croire 

Ça ne pouvait pas être si terrible 

Les médias exagèrent toujours, n'est-ce pas...? » 

Ma réponse toute prête, très longue, 

Toujours la même multipliée par cent !

« J'y ai vécu, y ai survécu. Imaginez-vous à notre place : 15 litres d'essence par mois. 

Cinq enfants obligatoirement par femme 

-Jusqu'à 45 ans, pas d'avortements.

Déplaisirs d'amour et comme résultat 

Cent mille orphelins ou abandons d'enfants.

Trois cents grammes de pain noir par jour, par personne.

Quatre fois par année de la viande de porc.

Des tickets ignobles de rationnement par mois.

Un litre d'huile de soja, un kilo de sucre et de farine.

Dix œufs, une pauvre margarine,

Un parti unique, aucune liberté d'expression. 

Voter de force pour les mêmes,

Tout le monde sous écoute téléphonique, espionné.

Des informateurs zélés.

Frontières fermées, le pays agonisant.

Coupé du monde volontairement, 

Des gens persécutés à la moindre insoumission.

Au moindre écart.

Des punitions, des peurs au quotidien.

Les tziganes écopaient de trois ans de prison

Pour un pain vole, pour un gémissement.

Le Samu ne se déplaçait plus après l'âge de soixante ans.

Des villages rasés, des gens entassent dans des tours.

Le peuple esclave, militaires ou bagnards.

Erigeaient Palais du Peuple,

Pharaonique,  visible de l'espace

Comme la muraille de Chine.

Rien que la porte de son bureau en bois précieux

Mesurait cent mètres de hauteur...

Il vendait en dollars,

Pour ses comptes en banque à l'étranger.

Les enfants de filles-mères à l'adoption. 

Le pétrole.

Les Juifs, les Allemands.

Nous obligeant à nous serrer la ceinture,

A trembler de froid.

Sans électricité, au profit des industries. 

Presse asservie, une culture ridicule au service

De Ses paroles.

Ses portraits.

Ses discours,

Le parfait dictateur, crétin-parano... »  

Je reprends mon souffle, prête à continuer.

Mais l'interlocuteur gêné s'essouffle.

Il a largement compris cette fois-ci :

«C'est incroyable...

On est bien chez nous.

Ça a dû vous changer.

Une fois arrivée en France ? »

Je baisse les yeux, fautive quelque part...

Oui, j'ai eu cette chance-là, en effet...

Mais ça c'est une autre histoire... 

Celebratio 

Le splendide lyrisme, à la mesure singulière, qui, dans les années 80, avait imposé en Roumanie, la voix d'un étrange ascétisme intime d'Angela Nache, d'une étonnante acuité dans« Miraculum », et qui se poursuivait dans « Femina » (qui aurait pu être vue comme un manifeste d'orientation esthétique nouvelle, car la poétesse s'attribuait l'initiative d'un courant nommé « femellisme », pas encore mené à son terme), se retrouvent dans sa création française la plus récente. Les attitudes antérieures se retrouvent ici reformulées en de nouvelles visions, plus larges, que la poétesse, vingt ans après, présente dans les volumes « Dolor» et « Célébration, lesquels consacrent le retour à la littérature d'un écrivain qui méritait une place bien définie dans le tableau de la littérature roumaine où la reconnaissance des valeurs dans leurs proportions naturelles se fera un jour prochain. De son œuvre, on a parlé dans le passé. On en parlera encore aujourd'hui, car cette œuvre, si elle n'est pas imposante par la quantité, a le poids des grandes présences esthétiques, qui s'affirme non seulement comme précurseur mais aussi comme auteur d'une construction bien définie, différente et unique. La poétesse dont la place est assurée dans la littérature de son pays d'origine, devrait s'affirmer dans sa deuxième existence littéraire, avec son lyrisme original et impétueux qui est sa marque personnelle indiscutable.

Artur Silvestri, président d'honneur de la « Ligue des Ecrivains Roumains » .

(Quatrième de couverture « Celebratio » 2008.)

 J'ai choisi de rester un écrivain roumain et j'essaie de continuer d'ici mon apport à la culture roumaine comme tant d'autres Roumains très connus en France : Anna de Noailles, Elvire Popesco, Brancusi, Tristan Tzara, Georges Enesco. Victor Brauner, Gherasim Luca, Benjamin Fondane, Cioran, Paul Celan etc...

Mon manifeste littéraire «le femellisme» s'est imposé à moi dès le début.

«Femellisme» vient de femelle, femme, genre féminin, ça veut dire que je me sens égale à l'homme, sans aucune envie destructrice : Mère Universelle, tigresse moderne, Génitrice d'enfants, digne héroïne d'un quotidien si difficile dans certains coins de la planète.

Sans clairvoyance et sincérité, sans émotion, on ne peut plus être un messager viable de la poésie J'ai mis du temps à accepter mes nouvelles racines, que j'approche mes deux pays(d'origine et d'adoption).

Celebratio est un aveu d'amour pour tous les deux car ils ont contribué si merveilleusement à ma naissance et ma renaissance.

Tout cela a pris du temps, j'ai compris que je reste un écrivain roumain, chanceuse d'appartenir à deux cultures riches. Pour cela je vis aujourd'hui en France et je me sens bien car mes amis sont tous devenus franco-roumains ou l'inverse ! » Angela Nache MAMIER    

Prix-Litteraires: Jacques Mistral, Prix du Livre d'Economie 2008

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, Président de La Revue des Deux Mondes, Président du jury, ainsi que les membres du jury ont remis le 10ème Prix du Livre d’Economie à :
Jacques Mistral pour l’ouvrage La troisième révolution américaine (éditions Perrin).

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Prix-Litteraires: Jacques Mistral, Prix du Livre d'Economie 2008

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, Président de La Revue des Deux Mondes, Président du jury, ainsi que les membres du jury ont remis le 10ème Prix du Livre d’Economie à :
Jacques Mistral pour l’ouvrage La troisième révolution américaine (éditions Perrin).

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Glosem karmic

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Îți caut umbra ca pe un absolut necesar
dincolo de gesturi intrate adînc în carne,
am curajul de-a spune pînă la capăt
că sînt pregătită să înțeleg ruinele ploii
sau tristețea unui saltimbanc,
în schimbul unor albume de fotografii
care n-au mai multă valoare
decît un insectar cu fluturi strălucitori și uscați
așa cum și cele dîntîi iasomii
deapană în preajma ochilor tăi
amintirea unei insule de un gotic întîrziat,
chipurile din buzunarele sufletului
și pentru că nu e vorba numai de prudența
sufeream de cuvinte
apoi sărutam pleoapele cailor
făcînd să vibreze convingerile
în numele cărora merită să trăim
a rugăciune și descîntec...

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